Sitographie branchée et débranchée : sélection de ressources en ligne

Introduction – Initiation

www.code.org (Mit)

https://blockly-games.appspot.com/

http://www-verimag.imag.fr/~wack/CargoBot/ (verimag : université de Grenoble)

GéoTortue :

http://juliette.hernando.free.fr/scratch6.php : des activités en ligne pour l’initiation à scratch

 

Des IREM

http://irem.univ-rouen.fr/tuic/algocollege

http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/spip.php?rubrique15

http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/

http://irem.univ-reunion.fr/spip.php?rubrique173

https://url.univ-irem.fr/algo2017/

http://www.irem.univ-paris-diderot.fr/articles/stage_algorithmique_et_programmation_au_college_et_au_lycee_2017-2018_docum/

 

Ressources : activités clef en main – cycle 4

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:lille1+54004+session01/about : un grand nombre d’activités scratch ou de culture informatique branchées ou débranchées, mooc réalisé par l’IREM de Lille

https://www.apmep.fr/Utiliser-Scratch-avec-les-eleves : des fiches d’activités avec scratch

https://www.apmep.fr/Le-padlet-sur-le-codage-et-l : padlet sur le codage et l’algorithmie

http://www.fondation-lamap.org/fr/123codez : des exercices en lignes 

Le site d’un collègue de technologie d’un collège de Briançon

 

Transition collège – lycée

Fiches à destination des enseignants : comparaison des langages  scratch // algorithme // Python (académie de Nantes)

 

 

Langages simultanés

mblock : http://www.mblock.cc/download/ (MIT – variante de scratch)

sofus : http://irem.univ-reunion.fr/spip.php?rubrique173 (IREM de la Réunion – mblock avec géotortue)

blockly : https://developers.google.com/blockly/ (google – choix du langage : javascript, python ou php, passage en classe de seconde de la programmation par bloc à la programmation syntaxique

snappy : https://pixees.fr/snappy-relier-programmation-graphique-et-textuelle/ (inria – permet aux enseignants de créer des activités)

 

Ressources vidéos

http://www.apmep.fr/Programmer-avec-Scratch

http://www.fondation-lamap.org/fr/123codez

 

Sitographie débranchée

Activités à faire en classe, sans connexion internet ni même sans ordinateur !

Les concours – cycle 4 au Lycée

Le concours castor est ouvert du CM1 à la terminale, L’édition Française est organisée en novembre par l’association France-ioi, Inria et l’ENS Paris-Saclay.

Le concours Alkindi s’adresse à des élèves de la 4e à la seconde en décembre, organisé par les associations Animath et France-ioi.

Le concours Algoréa est ouvert aux élèves du CM1 à la 1re, et une version en ligne est ouverte à tous. Il est organisé par France-ioi en janvier.

Heure de code : manifestation mondiale en décembre, une heure de code sur code.org

 

Pour aller plus loin

  • www.microbit.org (de la BBC) pour programmer des cartes équipées de LED, avec un glissé déposé en guise de compilateur : voir le support de formation élaboré par le groupe INEFLP de l’IREM d’Aix-Marseille

 

  • https://www.innovavenir.com : Association qui développe le partenariat public privé qui propose des journées de formation au collègues du cycle 4. Progression inspirée des compétences anglaises (de 5 à 11 ans : KS1 et KS2 ; de 11 à 16 ans : KS3 et KS4)

Laisser un commentaire