Ressources
Une activité sans ordi niveau débutant, ne nécessitant pas de pré-requis ou si peu, en musique et en mouvement !
Intentions
Les activités d’info sans ordi présentent un intérêt immédiat pour l’enseignement de l’informatique en milieu scolaire puisqu’elles ne nécessitent pas de machine et engagent les élèves. Les expérimentations, nombreuses ces dernières années, révèlent bien d’autres bénéfices. Sans la machine, pas de langage informatique : il ne reste alors que le langage naturel. S’exprimer en langage courant à peine codifié, permet de lever un obstacle important et soulage ainsi la charge cognitive des élèves. Cela leur révèle en outre que la machine n’est qu’un élément de l’informatique, ce qui n’est pas toujours limpide pour eux. Et quel plaisir d’enseigner l’informatique débarrassé de la machine à clic ! Compiler c’est très utile, mais comprendre et savoir anticiper c’est mieux. Bien évidemment il est nécessaire de dégager au préalable, comme dans toute activité d’enseignement, les notions ou concepts pouvant être institutionnalisés à epsilon près le déroulement de l’activité. Ce mode d’enseignement permet d’aborder tous les domaines de l’informatique, ici, il s’agit de se concentrer sur l’algorithmique.
La chorégraphie, les mathématiques et l’algorithmique/programmation sont exigeantes : Elles nécessitent de la rigueur et une grande maitrise de langages et de symboliques… La danse permet aux élèves de constater immédiatement ce qu’exigent ces disciplines, en musique ! Mais cette ludification qui adoucit les mœurs ne doit pas pour autant masquer l’intention d’expérimenter la kinesthésie de ce mode pédagogique et la notion canonique sou-jacente à cette activité qu’est l’état d’un programme.
Objectifs pédagogiques et notions institutionnalisées
- Mettre en place la technique pour Lire un programme : exécuter un programme pas à pas (mis en évidence par l’idiotie du robot).
- Notions : instruction, initialisation, et selon : boucle, instruction conditionnelle, fonction (bloc en scratch)
- Intérêt d’activité sans ordi spécifique à cette activité : décomposer le temps
- Intérêt d’une activité kinesthésique : mémoriser corporellement le déplacement relatif du robot (remédiation praxie)
- Intérêt de chorégraphier en musique : exécution du programme en rythme, rigueur obligatoire !
Ici le lien de la ressource de l’IREM de Grenoble qui a inspirée cette activité.
Documents
Fiche professeur
Matériel :
Expérimentation en musique
Voici une vidéo décrivant l’activité expérimentée en musique au Forum des maths de Porto-Vecchio, adaptée des expérimentations ci-dessus faites en classe. Elle illustre un travail de médiation possible lors d’évènements scientifiques et inspirer des utilisations dans les établissements scolaires comme lors de fêtes de fin d’année, de l’accueil des 6e, ou de journées portes ouvertes, etc.