Introduction – Initiation
www.code.org (Mit)
https://blockly-games.appspot.com/
http://www-verimag.imag.fr/~wack/CargoBot/ (verimag : université de Grenoble)
GéoTortue :
- le site principal : http://geotortue.free.fr/
- installation de la dernière version (écrite en Java)
- des activités proposées par l’IREM Paris-Nord
http://juliette.hernando.free.fr/scratch6.php : des activités en ligne pour l’initiation à scratch
Des IREM
http://irem.univ-rouen.fr/tuic/algocollege
http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/spip.php?rubrique15
http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/
http://irem.univ-reunion.fr/spip.php?rubrique173
https://url.univ-irem.fr/algo2017/
Ressources : activités clef en main – cycle 4
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:lille1+54004+session01/about : un grand nombre d’activités scratch ou de culture informatique branchées ou débranchées, mooc réalisé par l’IREM de Lille
https://www.apmep.fr/Utiliser-Scratch-avec-les-eleves : des fiches d’activités avec scratch
https://www.apmep.fr/Le-padlet-sur-le-codage-et-l : padlet sur le codage et l’algorithmie
http://www.fondation-lamap.org/fr/123codez : des exercices en lignes
Le site d’un collègue de technologie d’un collège de Briançon
Transition collège – lycée
Fiches à destination des enseignants : comparaison des langages scratch // algorithme // Python (académie de Nantes)
Langages simultanés
mblock : http://www.mblock.cc/download/ (MIT – variante de scratch)
sofus : http://irem.univ-reunion.fr/spip.php?rubrique173 (IREM de la Réunion – mblock avec géotortue)
blockly : https://developers.google.com/blockly/ (google – choix du langage : javascript, python ou php, passage en classe de seconde de la programmation par bloc à la programmation syntaxique
snappy : https://pixees.fr/snappy-relier-programmation-graphique-et-textuelle/ (inria – permet aux enseignants de créer des activités)
Ressources vidéos
http://www.apmep.fr/Programmer-avec-Scratch
http://www.fondation-lamap.org/fr/123codez
Sitographie débranchée
Activités à faire en classe, sans connexion internet ni même sans ordinateur !
- Computer Science Unplugged: l’informatique sans ordinateur : le programme de formation à l’informatique en mode débranché, précurseur venu de Nouvelle-Zélande et traduit en français par les collègues d’Interstices
- Action « Informatique débranchée » à l’IREM de Grenoble
- Informatique sans Ordinateur à l’IREM de Clermont-Ferrand
-
Initiation à la programmation aux cycles 2 et 3, sur Eduscol
Les concours – cycle 4 au Lycée
Le concours castor est ouvert du CM1 à la terminale, L’édition Française est organisée en novembre par l’association France-ioi, Inria et l’ENS Paris-Saclay.
Le concours Alkindi s’adresse à des élèves de la 4e à la seconde en décembre, organisé par les associations Animath et France-ioi.
Le concours Algoréa est ouvert aux élèves du CM1 à la 1re, et une version en ligne est ouverte à tous. Il est organisé par France-ioi en janvier.
Heure de code : manifestation mondiale en décembre, une heure de code sur code.org
Pour aller plus loin
- www.microbit.org (de la BBC) pour programmer des cartes équipées de LED, avec un glissé déposé en guise de compilateur : voir le support de formation élaboré par le groupe INEFLP de l’IREM d’Aix-Marseille
- https://www.innovavenir.com : Association qui développe le partenariat public privé qui propose des journées de formation au collègues du cycle 4. Progression inspirée des compétences anglaises (de 5 à 11 ans : KS1 et KS2 ; de 11 à 16 ans : KS3 et KS4)