Aller au contenu

Didactique de l’informatique ressources existantes (non exhaustives)

  • Simon Modeste – algo//maths, points divergents points convergents

http://www.theses.fr/2012GRENM077 (thèse, 2012)

https://webtv.univ-rouen.fr/videos/maths-et-autre-continuite-et-innovation-algorithmique-quelles-interactions-entre-mathematique-et-informatique-par-simon-modeste/ (conf au colloque CII collège et Lp, Rouen 2016)

Avec Sylvain GRAVIER, algorithmique et apprentissage de la preuve repère – Repères IREM n°79, avril 2010 : http://numerisation.univ-irem.fr/WR/IWR10007/IWR10007.pdf

  • Société mathématique européenne, Position paper of the European Mathematical Society on the European commission’s contributions to European research, 2011
  • Wing, J.M., Computational thinking and thinking about computing, 2008 : https://www.researchgate.net/publication/23142610_Computational_thinking_and_thinking_about_computing
  • Baron, G.-L., & Bruillard, É., Une didactique de l’informatique ? Revue française de pédagogie(135), pp. 163–172, 2001 : https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2001_num_135_1_2813 et https://edutice.hal.science/edutice-00286326/file/index.html
  • Bruillard, É, Lire-ecrire-computer, 2012 : https://lc.cx/qbpyu8
  • J.M. Hoc, T.R.G. Green, R. Samurçay, & D. Gilmore, Psychology of programming. London : Academic Press, 1990
  • H. Chaachoua, A. Bessot, la notion de variable dans le modèle praxéologique, 2019, https://www.researchgate.net/publication/333737787_La_notion_de_variable_dans_le_modele_praxeologique

Livres

  • Jaillissement de l’esprit, (Ordinateurs et apprentissage) par Seymour Papert, 298 pages, Flammarion 1981
  • Wermer Hartmann, Michael Näf, Raimond Reichter, « Enseigner l’informatique », Broché, 2011.
  • Orit Hazzan, Tami Lapidot, Noa Ragonis, « Guide to Teaching Computer Science : An Activity-Based Approach », Springer, 2014.
  • Cédric Fluckiger, « une approche didactique de l’informatique scolaire », 2019. Lu par Simon Modeste : https://lc.cx/z8UAd9
  • Collectif Didactique pour enseigner, « didactique pour enseigner » Puf de Rennes, 2019. (didactique uniquement, pas d’info)
Étiquettes:

Laisser un commentaire