- Simon Modeste – algo//maths, points divergents points convergents
http://www.theses.fr/2012GRENM077 (thèse, 2012)
https://webtv.univ-rouen.fr/videos/maths-et-autre-continuite-et-innovation-algorithmique-quelles-interactions-entre-mathematique-et-informatique-par-simon-modeste/ (conf au colloque CII collège et Lp, Rouen 2016)
Avec Sylvain GRAVIER, algorithmique et apprentissage de la preuve repère – Repères IREM n°79, avril 2010 : http://numerisation.univ-irem.fr/WR/IWR10007/IWR10007.pdf
- Société mathématique européenne, Position paper of the European Mathematical Society on the European commission’s contributions to European research, 2011, http://ec.europa.eu/research/horizon2020/pdf/contributions/post/european_organisations/european_mathematical_society.pdf
- Wing, J.M., Computational thinking and thinking about computing, 2008, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2696102/
- Baron, G.-L., & Bruillard, É., Une didactique de l’informatique ? Revue française de pédagogie(135), pp. 163–172, 2001 : http://www.jstor.org/stable/41201696
- J.M. Hoc, T.R.G. Green, R. Samurçay, & D. Gilmore, Psychology of programming. London : Academic Press, 1990, http://jeanmichelhoc.free.fr/pdf/HocNgu%201990.pdf
- H. Chaachoua, A. Bessot, 2019, https://www.researchgate.net/publication/333737787_La_notion_de_variable_dans_le_modele_praxeologique
- Colloque francophone sur la didactique de l’informatique : Paris, septembre 1988, https://halshs.archives-ouvertes.fr/edutice-00374950/
- Colloque didapro, regroupe tous les colloques depuis 1988 : https://www.didapro.org/
Livres
- Wermer Hartmann, Michael Näf, Raimond Reichter, « Enseigner l’informatique », Broché, 2011.
- Orit Hazzan, Tami Lapidot, Noa Ragonis, « Guide to Teaching Computer Science : An Activity-Based Approach », Springer, 2014.
- Cédric Fluckiger, « une approche didactique de l’informatique scolaire », 2019.
- Collectif Didactique pour enseigner, « didactique pour enseigner » Puf de Rennes, 2019. (didactique uniquement, pas d’info)