Atelier algorithmique et programmation du cycle 4 aux lycées

Cet atelier a eu lieu lors de la journée de l’enseignement de l’informatique le 21 mars 2018 sur le site de Luminy.

Des activités testées en classe du collège et de seconde ont été présentées, montrant ainsi l’intérêt réciproque des deux disciplines à coexister mais aussi la limite de l’exercice. Dès à présent les enseignants constatent que des problèmes didactiques apparaissent.

Les questions relatives à l’enseignement de l’algorithmique et de la programmation en lycée professionnel ont été abordées ; en particulier l’absence de continuité, sur ce sujet, entre les nouveaux programmes de collège et les actuels programmes de mathématiques de CAP et de bac pro.

Cet atelier a aussi été l’occasion de revenir sur les différentes problématiques de l’enseignement de l’informatique du cycle 4 au baccalauréat : cohérence ou non dans les programmes scolaires, informatique au service des mathématiques ?, difficultés d’enseigner la notion de variable en conflit dans les deux disciplines et les sujets des examens qui semblent peu propices à encourager l’enseignement de l’informatique.

Vous trouverez ici la présentation de cet atelier.